Le Futuroscope a-t-il du mal à voir l'avenir ?
En partenariat avec le


Chaque année, en août, la Feria de Dax, dans les Landes, donne lieu à 6 jours de festivités… mais aussi à des spectacles tauromachiques au cours desquels des dizaines de taureaux sont transpercés d’instruments de métal jusqu’à une mort plus ou moins laborieuse. Ainsi cette année, 54 taureaux vont subir ce triste sort.
Le monde taurin est toujours soucieux d’assurer la relève, pour ces spectacles de plus en plus délaissés et de plus en plus contestés, en France comme ailleurs. Donc une journée est consacrée aux enfants, le samedi 11 août : « La hesta ["fête" en gascon] des enfants »
.
Au cours de cette journée, les enfants ont droit à une « démonstration de corrida » dans les grandes arènes, une présentation des cartels (toreros et taureaux) de la corrida du jour sur « écran géant », et enfin, à 18 h, une corrida au cours de laquelle 6 taureaux seront donc transpercés et tués dans le sang.
Or, qui trouve-t-on comme partenaire de cette journée ? Le Futuroscope de Poitiers ! Parc d’attraction qui s’adresse avant tout aux familles.
Les associations opposées à la corrida, la SPA, et de nombreux militants ont déjà vigoureusement réagi à ce partenariat pour le moins regrettable. Mais en réponse, sur sa page Facebook, le Futuroscope répond benoîtement :
« […] Au cours de cette journée, de nombreuses activités sportives et ludiques sont proposées aux enfants : structures gonflables, spectacles, concours de quilles, de pêches, etc...
Au travers de ce partenariat, le Futuroscope souhaite soutenir une journée populaire et familiale. […] ».
Au travers de ce partenariat, le Futuroscope souhaite soutenir une journée populaire et familiale. […] ».
Bref, le Futuroscope nous prend pour des billes.
Pour notre part, nous avons envoyé le message suivant au nom du collectif :
« En s’affichant comme partenaire de "La hesta des enfants" lors de la Feria de Dax, le Futuroscope s’associe à des festivités anachroniques au cours desquelles 54 bovins seront lentement blessés et tués pour le plaisir. Et il s’associe plus particulièrement à une journée visant à la promotion auprès des enfants de ce spectacle en perte de vitesse, sous un masque ludique, procédé bien connu dans toutes les places taurines. Ce partenariat, sauf à être expressément résilié d’ici le 11 août, entachera durablement la réputation du Futuroscope. Nous veillerons alors, ainsi que de nombreux autres citoyens et organisations, à ce que les Français en soient dûment informés. »
Les destinataires en sont (précisons que le Parc du Futuroscope est une société dont les deux principaux actionnaires sont d’abord la Compagnie des Alpes, une entreprise de domaines skiables et de parcs d’attraction, puis le Conseil Général de la Vienne) :
Futuroscope :
. Président du Directoire : Dominique Hummel
. Directrice marketing : Laure Mosseron-Trouvé
. Responsable presse et relations extérieures : Jérôme Neveux (et message via Facebook)
. Responsable relations publiques : Nathalie Boucq, ou Christelle Barbeau
. mail
Compagnie des Alpes :
. Chargée de relation avec les actionnaires et les investisseurs : Claire Monteil-Robert
. mail
Conseil Général de la Vienne
Au-delà de la question éducative et de la question éthique, les directeurs du marketing ou les chargés de communication du Futuroscope et de ses actionnaires doivent avoir bien présent à l'esprit les données des enquêtes d'opinion : au moins les trois-quarts de Français ont une image défavorable des corridas, et les deux-tiers souhaitent son interdiction (et certainement encore plus son interdiction aux moins de 16 ans, comme le montrait une enquête antérieure de 2007). Et ces chiffres se retrouvent dans les zones taurines, contrairement à ce que voudraient laisser croire les inlassables appels des taurins à la "culture" locale.