Prosélytisme taurin envers les mineurs à Béziers

Publié le par PSY

Les centres de loisirs municipaux de Béziers sont instrumentalisés par les clubs taurins locaux afin d'amener les jeunes vers la corrida. Le COLBAC, association locale, a mis le projecteur sur ces manœuvres. Le relais de cette affaire par les médias régionaux, nationaux, voire étrangers, mérite d'être souligné.


À Béziers, ville dont les arènes appartiennent aux 7 arènes françaises dites de "première catégorie"(1), une polémique autour du prosélytisme tauromachique auprès des mineurs a pris de l'ampleur depuis un mois. Nous invitons à lire dans le détail l'excellente synthèse sur le site du COLBAC, l'association biterroise(2) qui est au cœur de cette affaire.

La municipalité de Béziers propose aux familles des "accueils de loisir" (anciennement "centres aérés") qui offrent des activités aux enfants de 6 à 17 ans durant les mercredis et les vacances scolaires. Béziers dispose ainsi de 4 "ALSH" (accueils de loisir sans hébergement), dans le cadre de ses 4 maisons de quartier. Or, depuis 2018, dans le cadre de ces activités, ces enfants et ces adolescents sont emmenés chaque année dans les arènes de Béziers, au Musée taurin de Béziers, à la ganaderia(3) Margé, et assistent aux démonstrations d'élèves de l'École Taurine de Béziers(4). Ceci sous l'égide de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois (FCTB). Ces visites n'incluent pas de pratiques sanglantes, mais visent clairement à initier les enfants à la "culture" tauromachique en vue d'en faire de futurs amateurs de corridas.

Cette année, le COLBAC (COmité de Liaison Biterrois pour l’Abolition de la Corrida), association locale, a organisé des protestations contre ces activités, qui étaient à nouveau prévues par deux des centres de loisir durant des mercredis de septembre et d'octobre.

Des rassemblements ont eu lieu devant les centres de loisirs municipaux concernés et dans le centre ville, pour informer les parents et la population.

Des courriers ont été envoyés aux directeurs des centres de loisir, au maire de Béziers Robert Ménard (défenseur systématique de la corrida et de l'accès des enfants aux arènes si les parents ne s'y opposent pas), et à la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.


Le 22 septembre 2021, la mairie a annulé au dernier moment une sortie prévue au musée taurin de Béziers. Robert Ménard a déclaré que dorénavant les parents se verraient demander leur accord écrit pour chaque sortie de ce type.

Et surtout, le relais médiatique a été important, avec notamment, outre les comptes-rendus dans les revues locales :

- le 22 septembre, un long article-reportage de France Bleu , suivi d'une discussion sur le sujet le lendemain ;

- le 25 septembre :
   
. un article ainsi qu'un reportage sur France 3 Occitanie,
  
. et un article dans le Midi Libre ;

- le 29 septembre :
   . un article-reportage sur RMC , ainsi qu'une émission sur RMC et sur la chaine de télévision RMC Story, avec, du côté de BFMTV, la chaîne cousine de RMC, reprise du bref reportage diffusé sur RMC.
   
. un article-reportage de Sud Radio.

- le 1er octobre, une séquence-reportage sur RTL.

Mentionnons aussi un article le 23 septembre dans Ouest-France, premier quotidien régional français, et signalons des articles dans des médias étrangers, dont le 29 septembre dans Der Spiegel,  premier hebdomadaire allemand.

En conclusion

Le débat sur la présence de mineurs aux corridas et sur leur entraînement aux pratiques tauromachiques sanglantes prend une importance croissante, en France comme dans les sept autres pays du monde où ont encore lieu ces pratiques.
La question du prosélytisme exercé sur les mineurs par le clan taurin, avec le soutien des élus affidés, suscite manifestement elle aussi l'intérêt des médias, ce qui est bon signe.

__________________________________________________

(1)^ : construction en dur avec au moins 6000 places et au moins 5 spectacles majeurs par an.
(2)
^ : de Béziers.
(3)
^ : domaine d'élevage de taureaux de corrida.
(4)
^ : association recevant des enfants et des adolescents en vue de leur enseigner la pratique tauromachique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article