Sondage : les Français et l'interdiction des corridas aux moins de 16 ans
Le collectif PROTEC a fait opérer une enquête d'opinion sur l'interdiction des spectacles taurins sanglants aux moins de 16 ans
* LIEN D'ACCES AU DOCUMENT DE L'IFOP
Première question :
Êtes-vous favorable ou opposé à la suppression des corridas avec piques, banderilles et mise à mort des taureaux ?
Favorable à la suppression : 71 %
En fait nous avons posé cette question pour avoir une référence comparative.
On peut constater que le chiffre était de 74 % lors d'une enquête réalisée pour la FBB il y a à peine plus d'un mois !
Ceci doit nous faire garder deux choses à l'esprit :
- 1 : pour des réponses tournant autour de 70% versus 30 % sur une population de 1000 personnes, la marge d'erreur statistique est de 2,8. Ainsi pour 71 %, le résultat se situe en fait entre 68,2 et 73,8, et pour 74 %, il se situe entre 71,2 et 76,8.
- 2 : les questions étant fermées (favorable/opposé), les personnes sans opinion ferme peuvent choisir de répondre dans un sens ou dans l'autre, et donc faire varier le curseur d'une fois sur l'autre.
Deuxième question :
Êtes-vous favorable ou opposé à l’interdiction, pour les mineurs de moins de 16 ans, d’assister à des corridas avec mise à mort des taureaux ?
Favorable à l'interdiction : 78 %
L'IFOP indique (page 7 de son document) que le chiffre était de 82 % lors d'une enquête réalisée pour l'Alliance Anticorrida en février 2015. Même taille d'échantillon, même modalités.
Donc, là aussi, rôle de l'effet "marge d'erreur statistique" et de l'effet "pas de sans opinion".
Et, lors de cette enquête de 2015, si le chiffre était de 82% pour les moins de 16 ans, il était de 83 % pour les moins de 14 ans, donc une différence parfaitement négligeable statistiquement.
Par conséquent, qu'on demande l'interdiction aux moins de 14 ans ou aux moins de 16 ans, on a le même soutien de l'opinion.
Le collectif PROTEC invite donc les hommes politiques à soutenir l'interdiction aux moins de 16 ans !