Le courrier du PROTEC aux écoles de corrida

Publié par PSY

Le 29 juillet 2016
 
Madame/Monsieur,
 
Votre association accueille des mineurs pour les entraîner à la pratique de la corrida.
Dans le sillage de la recommandation du Comité des droits de l'enfant de l'ONU faite à la France le 29 janvier 2016 à propos des corridas, nous nous sommes entretenus le 14 juin 2016 avec le directeur d'Unicef-France, Sébastien Lyon. Il nous a demandé de fournir à Unicef-France des précisions sur le fonctionnement des écoles de corrida françaises.
C'est pourquoi, dans un souci de transparence et d'exactitude, nous avons choisi de nous adresser directement à vous.
Dans votre association, à partir de quel âge les élèves peuvent-ils s'entraîner à planter des banderilles dans de jeunes bovins, et à partir de quel âge peuvent-ils s'entraîner à les tuer à l'épée ? Des aficionados nous ont dit que ceci dépendait des capacités de l'élève, et que les actions des élèves pouvaient avoir lieu aussi bien en Espagne qu'en France. Nous vous demandons donc ici les âges minimaux dans le cadre de votre association.
Vous mettez en avant, parmi les principes à l'intention des becerristas et des novilleros, le courage et la loyauté du torero face à son « adversaire ». Il vous appartient ici de donner l'exemple du courage et de la loyauté en répondant avec franchise à ces questions.
 
En l'attente de votre retour, veuillez agréer, Madame/Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :