Le Futuroscope a-t-il du mal à voir l'avenir ?

Publié le par PSY

En partenariat avec le
fillette taureau
futuroscope2 0
 
Chaque année, en août, la Feria de Dax, dans les Landes, donne lieu à 6 jours de festivités… mais aussi à des spectacles tauromachiques au cours desquels des dizaines de taureaux sont transpercés d’instruments de métal jusqu’à une mort plus ou moins laborieuse. Ainsi cette année, 54 taureaux vont subir ce triste sort.
 
Le monde taurin est toujours soucieux d’assurer la relève, pour ces spectacles de plus en plus délaissés et de plus en plus contestés, en France comme ailleurs. Donc une journée est consacrée aux enfants, le samedi 11 août : «  La hesta ["fête" en gascon] des enfants » 
.
Au cours de cette journée, les enfants ont droit à une « démonstration de corrida » dans les grandes arènes, une présentation des cartels (toreros et taureaux) de la corrida du jour sur « écran géant », et enfin, à 18 h, une corrida au cours de laquelle 6 taureaux seront donc transpercés et tués dans le sang. 
 
Or, qui trouve-t-on comme partenaire de cette journée ? Le Futuroscope de Poitiers ! Parc d’attraction qui s’adresse avant tout aux familles.
Les associations opposées à la corrida, la SPA, et de nombreux militants ont déjà vigoureusement réagi à ce partenariat pour le moins regrettable. Mais en réponse, sur sa page Facebook, le Futuroscope répond benoîtement : 
«  […] Au cours de cette journée, de nombreuses activités sportives et ludiques sont proposées aux enfants : structures gonflables, spectacles, concours de quilles, de pêches, etc...
Au travers de ce partenariat, le Futuroscope souhaite soutenir une journée populaire et familiale. […] ». 
 
Bref, le Futuroscope nous prend pour des billes.
 
Pour notre part, nous avons envoyé le message suivant au nom du collectif :
« En s’affichant comme partenaire de "La hesta des enfants" lors de la Feria de Dax, le Futuroscope s’associe à des festivités anachroniques au cours desquelles 54 bovins seront lentement blessés et tués pour le plaisir. Et il s’associe plus particulièrement à une journée visant à la promotion auprès des enfants de ce spectacle en perte de vitesse, sous un masque ludique, procédé bien connu dans toutes les places taurines. Ce partenariat, sauf à être expressément résilié d’ici le 11 août, entachera durablement la réputation du Futuroscope. Nous veillerons alors, ainsi que de nombreux autres citoyens et organisations, à ce que les Français en soient dûment informés. »
 
Les destinataires en sont (précisons que le Parc du Futuroscope est une société dont les deux principaux actionnaires sont d’abord la Compagnie des Alpes, une entreprise de domaines skiables et de parcs d’attraction, puis le Conseil Général de la Vienne) : 
 
Futuroscope :
. Président du Directoire : Dominique Hummel 
. Directrice marketing : Laure Mosseron-Trouvé
. Responsable presse et relations extérieures : Jérôme Neveux (et message via Facebook) 
. Responsable relations publiques : Nathalie Boucq, ou Christelle Barbeau
 
Compagnie des Alpes :
. Chargée de communication : Sandra Picard  
. Chargée de relation avec les actionnaires et les investisseurs : Claire Monteil-Robert 
. mail  
 
Conseil Général de la Vienne
 
Au-delà de la question éducative et de la question éthique, les directeurs du marketing ou les chargés de communication du Futuroscope et de ses actionnaires doivent avoir bien présent à l'esprit les données des enquêtes d'opinion : au moins les trois-quarts de Français ont une image défavorable des corridas, et les deux-tiers souhaitent son interdiction (et certainement encore plus son interdiction aux moins de 16 ans, comme le montrait une enquête antérieure de 2007). Et ces chiffres se retrouvent dans les zones taurines, contrairement à ce que voudraient laisser croire les inlassables appels des taurins à la "culture" locale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
DESINFORMATION!!! comment imaginer que le futuroscope (ou ses dirigeants)puisse soutenir la (les) corrida(s)? ils soutiennent une journée populaire de fêtes pour les enfants pendant la feria de<br /> Dax! Dans le monde de l'enfant-roi, pensez-vous que des parents puissent obliger des enfants à aller voir ce genre de choses?A qui pensez-vous faire avaler ce genre d'ineptie? Peut-être à des<br /> enfants ou des Naïfs, des Candide... Croyez-vous ce que vous écrivez au moins? C'est à cause de grossiers amalgames de ce genre là que des innocents ont été accusés de pédophilie et leur vie<br /> détruite! Entre vos paroles et la diffamation ou la propagande (celle qui existait il y a 70ans), il reste bien peu d'espace... D'ailleurs il se peut que l'entité "futuroscope" n'en reste pas là<br /> car il y a des bornes à ne pas dépasser!
Répondre
M
Envoyé ce jour à monsieur Neveu..<br /> <br /> J’apprends que le 11 aout, le Futuroscope s’associera à la journée des enfants organisée par la Féria de Dax.<br /> Je dois avouer que, dans un premier temps, je n’ai pas cru à cette info...jusqu’a à ce que je lise sur Face book, votre lettre d’”explication”.<br /> <br /> Franchement, pensez-vous qu’initier des enfants à une pratique, aussi abominable, soit réellement une activité”ludique et familiale”?<br /> <br /> La distribution de t-shirt et cadeaux divers au logo de votre parc ne peut que ruiner votre réputation ancienne de parc “éducatif et intelligent”<br /> <br /> Quelle mère de famille responsable accepterait qu’on apprenne à ses enfants que –contrairement aux autres animaux- un taureau peut être marqué au fer rouge dans son jeune âge, persécuté<br /> quotidiennement, et finalement torturé à mort dans la belle et “culturelle” corrida?......<br /> ...A moins qu’un sort moins “ glorieux” ne l’envoie à l’abattoir,mais, non sans avoir subi le “ bistournage”: autre manifestation très “culturelle”, “festive”, et “familiale” au cours de laquelle<br /> les veaux qui échapperont à l’arène, seront castrés dans des conditions à faire frémir tout être humain normalement constitué.<br /> <br /> Mais n”oublions pas que tout celareste “légal”,à défaut d'être moral...puisqu’il permet de gagner beaucoup d’argent!<br /> <br /> Je ne veux pas croire que c’est ce qui vous a motivé!
Répondre
D
l'horreur !!! c'est vraiment dégueulasse de cautionner de tels actes où la barbarie atteint son paroxisme. Comment voulez vous que la violence ne cesse d'augmenter. Les enfants reproduisent ce<br /> qu'ils ont vécu alors bravo, vous avez là une idée de la prochaine génération
Répondre
P
Bonsoir Monsieur Thomas,<br /> Il ne peut y avoir de confusion, et il appartient à Futuroscope avant toute décision du genre, de s'assurer dossier en main et jusqu'aux plus petits détails, que rien ne s'oppose à signer ce genre<br /> de dossier.<br /> Il n' est pas possible de vous réfugier derrière cet argument.<br /> Permettez moi de vous rappeler une opération similaire gérée par UNICEF, accordant son label ' ville amie des enfants ' à Arles et à Nîmes, alors que ces deux cités cautionnent une école de<br /> tauromachie. Nous avons exprimé notre<br /> désaccord et le Professeur Montagner en personne a pris la tête de notre protestation collective.<br /> Dans ce cas il s'agissait aussi d'une autorisation indirecte, mal étudiée.<br /> Non....nous ne pouvons pas vous suivre dans cette voie.<br /> Salutations.
Répondre
T
Je suis désolé, mais il y a une énorme confusion à la base de ce débat.<br /> <br /> Le partenariat du Futuroscope est exclusivement lié avec le comité des fêtes populaires de la ville, à distinguer du comité en charge des manifestations taurines.<br /> <br /> Le Futuroscope est uniquement présent sur des animations ludiques (sur une partie de la seule journée le 11 août), mais qui n'ont rien à voir avec la corrida : structures gonflables, concours de<br /> pêche, quilles, offre de cadeaux promotionnels et entrées gratuites au parc.<br /> <br /> Renseignez vous un peu mieux, vous pouvez appeler le Futuroscope ou la ville de Dax, et vous verrez que le partenariat du parc n'a absolument AUCUN RAPPORT avec quelconque animation taurine que ce<br /> soit, pas même « L'encierro des pitchouns » dénoncé en particulier.<br /> <br /> Le message de la pétition est donc biaisé : IL N'A JAMAIS ÉTÉ QUESTION pour le Futuroscope de « promouvoir la corrida auprès des enfants. »
Répondre
P
<br /> <br /> Merci aux camarades qui se sont manifestés. Beaucoup d’autres se sont bien entendu manifestés par mail.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> À  « Thomas », qui prend la défense du Futuroscope :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> a) Soyez gentil de préciser au nom de qui vous vous exprimez. Comme vous devez le savoir puisque vous vous dites si bien renseigné, le collectif s’est exprimé quant<br /> à lui, dans les courriers adressés aux destinataires mentionnés dans l’article, par la voix de ses coordinateurs, à savoir Jean-Paul Richier, Joël Lequesne et Jean-Michel Cahn, dont les<br /> coordonnées sont accessibles sur ce site.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> b) Quand nous disions dans notre article que vous nous preniez pour des billes, vous nous en apportez confirmation. En effet, les Fêtes de Dax sont organisées par<br /> la Régie Municipale des Fêtes, présidée par l’adjoint au maire Jacques Pène. Cette Régie a notamment en charge la vente des billets des corridas. Jacques Pène et la Régie ont expressément sous<br /> leur autorité la Commission des Fêtes Populaires et la Commission taurine, chargée de la programmation des corridas (ainsi que la<br /> Commission de la course landaise). Et enfin, les membres de la Commission taurine ont été nommés après consultation de Jacques Pène (et du maire Gabriel Bellocq), et travaillent officiellement<br /> sous la coordination de celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Donc lorsque vous proclamez, M « Thomas », qu’« il y a une énorme confusion à la base de ce débat », demandez-vous de<br /> qui provient la confusion.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sauf à lire une contre-argumentation documentée de votre part, nous considérerons que cette intervention enfonce encore plus le Futuroscope.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />